10 Louis III by Les Rois de France

10 Louis III by Les Rois de France

Auteur:Les Rois de France [France, Les Rois de]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Pygmalion
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Charles le Gros fut-il roi de France ? La question reste posée après les débats des historiens sur ce sujet. Il y eut hommage des Grands de France, mais non couronnement. Mais avait-il besoin de cette cérémonie pour être reconnu ? D’ailleurs, ce fut seulement une partie des Grands qui lui rendit hommage. Ce manque d’unanimité n’était pas un cas particulier.

Reste qu’il se prétendit lui-même roi de France et ne fut doublé pendant ces années-là par aucun autre souverain. Pour arranger les choses, les partisans de Charles III le Simple, roi en 893, expliquèrent que Charles le Gros avait été choisi simplement comme régent, en attendant la majorité du jeune Charles III. De quoi dédouaner ses électeurs.

De toute façon, à la déposition de Charles le Gros, Charles le Simple ne fut pas reconnu. En février 888, les Grands élurent pour roi à l’unanimité le comte Eudes de Paris, qui fut en outre, lui, sacré et couronné. Un roi à part indépendante, sans un empereur suzerain. Le coup de force d’Arnulf, qui abattait un empereur roi de France, lui permit d’être un empereur roi de Germanie, non reconnu comme souverain par les Grands de France, qui préférèrent choisir l’un d’entre eux.

Officiellement, dans la dynastie carolingienne française, Charles le Gros n’a pas été compté comme roi. On passe de Charles II le Chauve (840-877) à Charles III le Simple, son troisième fils (893-923). Charles le Gros (884-887) est omis. La difficulté, pour ce calcul, c’est que, si vraiment Charles le Gros a été le régent de Charles le Simple, on devrait compter le règne de celui-ci à partir de 884. Or, non seulement ce roi n’est pas mentionné dans les actes publics, mais le règne d’Eudes de Paris (888-898) s’intercale entre Charles le Gros et Charles le Simple.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.